Les différents types de textiles

Il y a des tas de différents types de tissu que nous rencontrons sur notre route, que ce soit en matière de mode ou d’ameublement pour la maison. Pour la mode ou pour l’intérieur nous sommes sans cesse en contact avec différentes matières et nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nous allons donc décrypter ces tissu que l’on retrouve chez nous ou contre nous pour mieux comprendre leur importance dans notre vie avec lesquelles on réalise des écharpes en coton , soie, lin , chanvre et tant d’autres accessoires de mode comme là.

Le coton
Voilà une matière, celle qui est la plus présente dans notre vie, le coton en fait est une fibre de style végétal qui provient d’un petit arbre que l’on nomme le coronnier. Une fois le coton recueilli de l’arbre on peut aussi réaliser un en l’étirant ce que l’on nomme un fil qui va ensuite être tissé pour permettre de réaliser des textiles en coton. Pour cultiver du coton il faut beaucoup de soleil pour que la fibre devienne solide et se développe, ce sont donc dans les régions tropicales que le coton est cultivé car les climats de types tempérés sont trop froid pour un bon développement de cette matière et de ce tissu. En inde on cultive beaucoup de coton, ce qui permet de réaliser un certain nombre d’articles d’artisanat indiende grande qualité devêtements en coton biologiques par ailleurs. Cela fait plus de 5 mille ans que ce continent fabrique du coton car le climat qui est chaud et humide est très adapté.

Le lin
Il faut savoir que le lin est une plante de type herbacée de la famille des linacées cultivé comme une fibre, il permet de réaliser un certain nombre de issu et des cordages aussi. Cette matière est ultra solide et on la reconnais pour ses vertus chauffantes mais aussi en tant qu’isolant; Le lien est souvent utilisé dans la construction de maison mais aussi dans beaucoup de domaines de l’industrie ou de la peintre. Ses fils sont très solide et ultra longs par rapport au coton qui est beaucoup plus court. Il faut prendre garde en le cultivant pour obtenir de bonnes conditions et une fibre solide. La terre de culture doit donc être suffisamment préparée avec les bonnes conditions climatiques et une terre qui est adapté à ces exigences que requiert la culture du lin. Ensuite il pousse lentement et possède un faible rendement mais en tant que produit fini il est d’une qualité de fibre unique de solidité.

Les différents tissus

Les différents tissus

Le chanvre
Connu depuis si longtemps c’est aussi une variété de cannabis ,il est utilisé depuis la préhistoire et on le retrouve dans différents domaines tels que la construction, l’isolation, les cosmétiques mais aussi dans différents domaines de fabrication alimentaires, des huiles, des cordages pour l’industrie nautiques et encore tant d’autres. En chine avant jésus christ et et Europe au moyen age, soit bien plus tard, on confectionnait des vêtements pour les hauts dignitaires dans ce tissu noble et précieux. Les chinois on aussi décliné le chanvre en papier et commencé et compris bien tôt le tissage de cette matière avec laquelle il fabriquaient un certains nombre de tissu, de textiles et de cordages notamment pour les bateaux de guerre. Le travail du chanvre, une fois récolté demande un savoir faire d’artisanat unique mais cela permet de proposer des articles de mode équitable et éthnique sans égal dans le monde surtout dans les pays où le chanvre est encore tissé de façon traditionnelles comme chez les tribus hmong au vietnam ou partout ailleurs en asie.

La soie

Voilà une autre fibre textile qui est d’origine animale comme d’autres et qui est soit fabriquée par des chenilles soit par des araignées mais cela est moins répandu. On trouve de la soie magnifique en asie par exemple avec des espèces spécifiques comme en Thaïlande. On trouve aussi au Laos de la soie toute sublime, peut être la plus belle soie sauvage du monde. La soie est venue de chine et à traversé le monde jusqu’à nous grâce à la fameuse route de la soie qui nous a apporté la soie en occident sachant que cette technique en chine est ville de 3000 ans c’est dire si encore une fois ils avaient tellement d’avance. L’élevage des vers à soie se nomme la sériciculture et les asiatique en sont passé maître d’oeuvre, il suffit de toucher leur soie pour comprendre ce qu’il en est. Une soie synthétique appelée rayonne ou viscose a été développée mais elle n’a rien à voir avec la qualité du tissu de soie unique en son genre et au toucher et qualités de résistance uniques. Nous en parlerons dans un prochain sujet.

Voilà une petite présentation de types de tissu mais il y en a tant d’autres et nous apprendrons à les découvrir ensemble au fils du temps, des mois et de l’année pour mieux comprendre les mode de vie anciens qui ont perduré jusque nos jours et nous permettent de mieux comprendre quelles sont les ressources naturelles de notre terre et s’impliquer à la fois en tant que citoyen et consommateur averti.  Pour en savoir plus sur les matières et les tissu suivez le guide.

About these ads
Article précédent
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Les différents textiles dans la mode
  2. Les tissu et textiles dans notre quotidien
  3. Un peu de douceur dans notre quotidien » Communiqués de Presse & Digg gratuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: